AVAILABLE IN FRENCH ONLY
20 February 2025 - 15:00
Il y a 200 ans, le canal de Lachine révolutionnait la navigation en contournant les redoutables rapides du Saint-Laurent. Adapté, menacé, puis ressuscité, il a traversé les époques. Plongez dans son histoire captivante, où ingénierie et ingéniosité se mêlent pour façonner un patrimoine unique!
Historien de formation et passionné par le patrimoine, Simon Vézina a joint la grande équipe de Parcs Canada en 2012. Au lieu historique national du Canal-de-Lachine depuis 2017, il dirige les équipes terrain et conçoit des animations éducatives, partageant avec enthousiasme l’histoire et la richesse culturelle de ce site emblématique.
20 February 2025 - 16:00
Les espèces envahissantes représentent un risque pour nos écosystèmes, mais sont aussi une vraie menace pour nos activités nautiques. Que vos loisirs soient les sports nautiques de glisse tels que le ski nautique, le wake ou encore la pêche, la planche à pagaie ou même juste le simple plaisir de se baigner, vos activités pourraient être impactées par les envahissantes. Cependant, vous pouvez lutter contre ces espèces et protéger votre plan d’eau préféré contre cette invasion. David O’Connor partagera avec vous ses expériences en tant que biologiste et pêcheur et ses réflexions sur les moyens d’assurer la qualité de nos activités nautiques pour les années et les générations à venir.
Caroline Dionne, M.Env, Chargée de projets – Eau et lacs au Conseil régional de l’environnement des Laurentides. Caroline Dionne, a passé les étés de son enfance au bord d’un lac dans les Laurentides, développant un lien fort avec ces écosystèmes. Cet attachement l’a menée à poursuivre un baccalauréat en biologie, puis une maîtrise en gestion de l’environnement. Depuis près de deux ans, elle travaille au Conseil Régional de l’Environnement des Laurentides, où elle met son expertise au service de la protection des plans d’eau, notamment dans la prévention à l’introduction des espèces aquatiques envahissantes (EAE). David O’Connor, PhD, Chargé de projets en environnement, CREE - David O’Connor est passionné de pêche récréative, et son amour pour la nature est né sur l’eau et dans les marécages. Détenant un doctorat en biologie, ses études l’ont amené de la Baie James jusqu’au sud du Texas. Présentement il est chargé de projet au Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE), où il pilote un projet visant à élaborer la stratégie estrienne de prévention contre les espèces aquatiques envahissantes (EAE) et sur la gouvernance régionale autour de ces espèces.
20 February 2025 - 17:00
Soyez mieux informé sur certains points de sécurité avant et tout au long de votre saison de navigation. Quoi inspecter plus spécifiquement en lien avec la protection incendie et les mesures et bonnes pratiques à respecter, autant pour les plaisanciers que les marinas. Apprenez le minimum requis au sujet des extincteurs. Sachez repérer certains points de sécurité, particulièrement ce qui a trait aux batteries au Lithium Ion. Quand aux marinas, soyez prêt à toute éventualités, particulièrement un feu de bateau.
André Bourassa est spécialisé en protection incendie et mesures d’urgences avec près de 50 ans d’expérience. Instructeur depuis plus de 38 ans, il possède un baccalauréat en Science de l’Université de Montréal (TPI-TAPI-GPIA) et une attestation en Gestion d’Interventions d’Urgences du Collège Montmorency (TMSI-GIU) en plus de nombreuses autres formations. Depuis 2018, il se spécialise en Technologie d’Agent d’Encapsulation.
21 February 2025 - 13:00
21 February 2025 - 14:00
21 February 2025 - 15:00
Le club Rafale ÉTS réunit des étudiants de divers domaines du génie pour concevoir, fabriquer et naviguer en respectant les normes du développement durable tout en alliant innovation et performance. Amory Janin vous présentera un résumé de l’histoire de Rafale, difficultés rencontrées, leçons tirées, innovations écologiques, résultats aux compétitions.
Janin Amory est en dernière année de maitrise en génie mécanique à l'École de Technologie Supérieure, en double diplôme avec l'UTBM (Université de Technologie de Belford-Beliard) une école d'ingénieur française. Il est passionné par la voile et la navigation en faisant des traversées (Atlantique, Golfe de Gascogne) avec sa famille depuis l'enfance. Il a ainsi participé à la Foiling Sumoth Challenge 2024 (compétition à laquelle Rafale participe en Italie) avec le club Rafale, et en est maintenant Capitaine.
21 February 2025 - 16:00
Présentation de la course en détails : – Transat en chiffres; – Les ‘On Dit’; – La course; – Les vainqueurs; – Les événements à Québec et à St-Malo; – Programmation; – Achalandage; – Communication; – Partenaires; – Retombées; – Gestes verts et autres; – L’Avenir.
Depuis plus de 45 année son métier de navigateur et de formateur a amené Michel Fortier à faire la première Transat Québec St-Malo en 1984 et depuis il navigue régulièrement pour des convoyages ainsi que des vacances sur le St-Laurent et l’Océan Atlantique. Directeur de l’enseignement à la FVQ durant 7 ans, a siégé sur le conseil consultatif de Transport Canada durant une dizaine d’années, directeur général de Voile Internationale durant 12 ans et depuis les 4 dernières années directeur de course de la Transat Québec St-Malo.
21 February 2025 - 17:00
Une conférence sur mesure : préparez vos questions! – Importation/Exportation et Fiscalité, Douane; – La taxation/fiscalité au Canada/États-Unis/Europe; – Les systèmes à bord (stabilisation par gyroscope et autres, Night Vision, Starlink, antifouling électronique, ElectroSea, etc.); – Les nouveaux Inverter/panneaux solaires/batteries lithium, plus besoin nécessairement d’une génératrice; – Poids/puissance des bateaux; – Type de bateaux/cata, utilisation des nouveaux matériaux : fibre de carbone pour certaines sections uniquement.
Guy Bolduc est courtier en bateau, neuf ou d’occasion, depuis plus de 20 ans. Il est co-propriétaire des sites web ProprioBateau.ca et ItaYachtsCanada.com, dont le bureau est situé à St-Jean-sur-Richelieu. Il est présent à tous les Salons du Bateau depuis plus de 20 ans : Fort Lauderdale, Miami, Cannes et parfois même Gênes. Il est l'auteur de plus de 350 articles écrits dans la section BLOGUE, NOUVELLES ET CONSEILS sur Itayachtscanada.com. Enfin, il est transigeant sur tous les marchés : canadien, américain et européen. Son dernier article concerne "Les options qui rendent un bateau incontournable surtout à la revente" qui est accessible en ligne sur le site web de l'entreprise, publié le 28 janvier 2025.
21 February 2025 - 18:00
Recevez tous les conseils pour vos installations électriques sur votre embarcation notamment comment procéder aux bons ajustements lorsque vous voulez convertir votre bateau aux batteries lithium . Yanni Samson vous expliquera les avantages des batteries lithium et vous partagera de précieuses informations sur les certifications en vigueur, en plus de plein d’autres astuces.
Yanni Samson est le fondateur de Volthium Énergie. Entrepreneur passionné, il se consacre à révolutionner le secteur des énergies avec une focalisation particulière sur l'innovation. Chez Volthium, il œuvre à développer des solutions énergétiques durables pour façonner un avenir plus vert et efficace.
22 February 2025 - 11:00
22 February 2025 - 12:00
Former la relève, c’est contribuer au nautisme durable et responsable. Lorsqu’on forme un jeune à la navigation sécuritaire, on lui offre bien plus qu’un loisir : une connexion unique avec la nature, des habiletés pour la vie, des valeurs de solidarité, de responsabilité et de leadership. Parfois, on crée même l’étincelle qui les conduira vers les métiers de la mer.
Tristan, enseignant de métier et instructeur de voile croisière, est impliqué dans le scoutisme en Montérégie depuis 15 ans. Président des Scouts marins du Grand Montréal depuis 2021, il œuvre avec une équipe de bénévoles passionnés pour former une relève nautique allumée et respectueuse de l’environnement. Marin depuis son plus jeune âge, Julien Bertrand est analyste des opérations dans le transport maritime. Impliqué dans le scoutisme depuis 1994, il est aujourd’hui commissaire général de l’Association des Aventuriers de Baden-Powell. Ancien officier de marine et responsable des normes de sécurité des SMGM, Julien croit en l’importance de former une relève compétente et fait la promotion des métiers de la mer.
22 February 2025 - 13:00
La conférence portera sur le groupe Dream Yacht Charter / Navigare, le plus grand opérateur mondial de gestion-location et concessionnaire multi-marques, avec plus de 40 bases à travers le monde. Nous explorerons les avantages d’acquérir un bateau via un modèle de gestion, en abordant les aspects clés tels que les différents modèles proposés, les bases d’opération, les revenus générés, la maintenance, ainsi que la remise du bateau à la fin du programme. Un point important sera l’utilisation réciproque des bateaux à travers les bases internationales, offrant une flexibilité et des possibilités uniques. La présentation sera enrichie par des images spectaculaires des bases d’opération et des paysages paradisiaques qui témoignent de l’expérience exceptionnelle qu’offre ce modèle.
Richard Petit occupe actuellement le poste America Yacht Sales Director, directeur des ventes pour l'Amérique et les Caraïbes au sein du groupe. Il a rejoint Dream Yacht Charter depuis l'acquisition de Navtours en 2020, où il était en charge des ventes. Richard était propriétaire d'un Lagoon 40, un catamaran qui a été exploité dans le cadre d'un cycle complet de gestion de location dans les Bahamas, une expérience enrichissante dans le secteur nautique. Passionné par le monde de la navigation, Richard cumule plusieurs formations depuis 2016, notamment à l’École de navigation de la Société de sauvetage, et a suivi plusieurs cours sous la tutelle de Benoit Villeneuve, expert reconnu dans le domaine. Cette expertise technique s'ajoute à son expérience pratique de gestion et de vente dans le secteur du nautisme. En parallèle de sa carrière, Richard et sa conjointe, Marie-Andrée Poulin, ont également été les porte-parole de Nautisme Québec pendant trois ans, une mission qui a permis de promouvoir et de défendre les intérêts du nautisme au Québec. Ce parcours diversifié témoigne de l'engagement et du professionnalisme de Richard Petit dans l’industrie nautique, tant sur le plan de la vente que sur le plan de la gestion et de la formation.
22 February 2025 - 14:00
Évidemment qu’il sait qui il est, il est Georges Leblanc! Cependant lorsqu’il nous fait part de ses incroyables aventures et mésaventures, il a souvent l’impression qu’il parle de ce qui est arrivé à quelqu’un d’autre. Aussi, comme pour les gens de son âge, en parler lui fait réaliser que le bilan d’une vie est fait de bonheurs, d’accomplissements, d’épreuves et de résilience. Alors à qui veut l’entendre, il dévoile avec nostalgie et davantage d’humour son vécu et fait vivre ce qu’il connaît du pire ou du mieux des océans et de ceux qui les fréquentent
À 73 ans, Georges Leblanc originaire de Lévis, dans la province de Québec, au Canada, est un marin d’endurance qui a navigué sur plusieurs voiliers de course ; des voiliers de régate de 40 pieds jusqu’à faire partie de l’équipage de grands voiliers maxi Whitbread. Il a participé à plusieurs courses internationales à la voile sur ses voiliers Open 60 et VOR60 en tant que skipper professionnel. À la tête de l’Équipe de Voile Océanique Georges Leblanc, durant plus de 45 années, il a enseigné à plusieurs centaines d’équipiers la navigation théorique et pratique sur des traversées océaniques. En parallèle à sa vie de famille, sa vie privée, ses entreprises, ses conférences, l’écriture de six livres, son implication auprès des jeunes en difficultés et à ses fonctions de DG à la marina PNL il a navigué sur plus de 349,000 milles nautiques (646,000 kilomètres), dont 70,000 miles nautiques en solitaire, cela sur divers océans et mers ; en fait, en distance il a parcouru l’équivalent de 16 fois le tour du globe. Il admet que toutes ses traversées ont été différentes, même que sur certaines lors de naufrages il a dû lutter pour sa survie. Conséquemment, outremer dans le milieu de la course au large, d’une mésaventure à l’autre, on lui a attribué des qualificatifs tels que « Georges l’insubmersible, l’Homme de fer ou l’Extra-terrestre », alors il s’ensuit un impressionnant C.V. marin lui faisant réaliser qu’il faut savoir choisir le bon moment pour s’arrêter. Au cours de sa carrière, il lui a été remis nombre de prestigieuses mentions et décorations, et tout dernièrement lors du Gala de Nautisme Québec, il a été honoré du « Nautique d’OR » en considération de ses diverses activités et compétences, ainsi que pour avoir donné à des centaines de personnes l’occasion d'explorer la mer, de s'initier à la navigation océanique et de vivre la vie de marin.
22 February 2025 - 15:00
Partir vers le sud sur son bateau est le rêve de centaine de plaisanciers québécois. Luc Bernuy nous revient encore cette année pour démocratiser un tel projet. Cette année, il abordera tout l’aspect des imprévus. L’attitude à avoir, le ‘’thinking’’, la gestion du stress qui en découle. Mais aussi il vous montrera comment tourner en positif les épreuves, comment ressortir gagnant des coups durs. Et bien sûr Luc ouvrira sa conférence en vous montrant le magnifique. La carte postale dont nous rêvons tous. La superbe route le long de la côte est et les magnifiques eaux turquoises des Bahamas. Notre conférencier est un habitué du Salon du bateau de Montréal. Il nous fait toujours rêver avec ses magnifiques images, ses cartes, son humour et son dynamisme. Réservez votre agenda!
Luc Bernuy est l’auteur du guide pratique L’Intracostal, le guide,4e éd. En plus d’être professeur de navigation depuis 30 ans cette année et consultant privé en nautisme, c’est un habitué de notre événement annuel tout simplement parce que nos visiteurs remplissent ses salles et il couvre ses sujets de façon très professionnelle tout en gardant son humour unique.
22 February 2025 - 16:00
Vous aimeriez organiser une croisière en famille ou avec des ami.e.s dans les Antilles ? en Grèce ? en Croatie ou en Polynésie française mais vous ne vous sentez pas prêt à agir comme Skipper ? Voici les 10 choses à penser pour que votre expérience soit des plus agréables!
Grand voyageur ayant visité près d'une trentaine de pays, Jérémy a découvert il y a quelques années la plus belle façon de voyager: le vent dans les voiles ! Évoluant au sein de l'école Voile Capitaine Jack depuis 2021, il a parcouru de nombreux milles nautiques dans les eaux de la mer des Caraïbes, la mer Adriatique, et la mer Tyrrhénienne. Ses endroits préférés pour organiser des croisières sont la Guadeloupe et la Croatie. Ilias est un passionné de la nature tombé profondément en amour avec le monde de la voile. Il fait ses premiers pas en 2021 sur des catamarans sportifs et complète son CanSail 1&2. Il décide ensuite de se lancer dans la navigation côtière et complète ses certifications de voile croisière élémentaire et intermédiaire. En quelques années, après des navigations dans les Caraïbes et au Québec, il obtient sa certification d'instructeur.
22 February 2025 - 17:00
M. Guy Bolduc est courtier en bateau, neuf ou d’occasion, depuis plus de 20 ans. Il est co-propriétaire des sites web ProprioBateau.ca et ItaYachtsCanada.com, dont le bureau est situé à St-Jean-sur-Richelieu. M. Bolduc est présent à tous les Salons du Bateau depuis plus de 20 ans: Fort Lauderdale, Miami, Cannes et parfois même Gênes. Il est l'auteur de plus de 350 articles écrits dans la section BLOGUE, NOUVELLES ET CONSEILS sur Itayachtscanada.com. Enfin, il est transigeant sur tous les marchés : canadien, américain et européen. Son dernier article concerne "Les options qui rendent un bateau incontournable surtout à la revente" qui est accessible en ligne sur le site web de l'entreprise, publié le 28 janvier 2025.
23 February 2025 - 11:00
Qu’on le veuille ou non, la grande région de Montréal se trouve à plusieurs centaines de km de la mer. Qu’on navigue à voile ou à moteur, pour la majorité des plaisanciers d’ici, Partir en mer fait plus souvent partie du domaine du rêve. Dans cette conférence, Benoit Villeneuve nous conduit en douceur à réaliser ce rêve. Il nous amène du lac Champlain à New York le long de la rivière Hudson. Il nous convie ensuite à la découverte de la côte Est américaine entre New York et la région de Cape Cod. Un rêve réalisé en nourrissant un autre, il nous racontera sa première traversée entre Cape Cod et Halifax : 400 miles en mer sur son Mirage 29. Une fois ce rêve réalisé, il nous entrainera dans son rêve le plus fou : la traversée de l’Atlantique à la voile !!!
Benoit Villeneuve est président fondateur des Services Maritimes Latitude, une entreprise qui offre des formations personnalisées en météo marine, des services-conseils de préparation au départ, et aussi en gestion de l’énergie, en systèmes de communication, ainsi qu’un service unique de routage météo. Il est astrophysicien, pédagogue, conférencier, auteur, notamment des ouvrages de référence Météo marine et Traverser l’océan à la voile. Il a réalisé de nombreuses traversées océaniques sur ses différents voiliers et il navigue toujours. Il a créé et il enseigne le cours Partir en mer, le cours Météo marine, le cours avancé de Météo et navigation électronique, le tout nouveau cours Routage météo et, pour la Fédération de voile du Québec, il enseigne le cours de Survie au large reconnu par World Sailing.
23 February 2025 - 12:00
Les plaisanciers qui naviguent sur l’eau sont particulièrement vulnérables si jamais un problème médical survient, car ils sont loin des services de secours. Partenaire de Nautisme Québec, Ambulance Saint-Jean offre des formations de premiers soins et de secourisme qui peuvent faire la différence en cas d’urgence extrême.
Robert Boily travaille chez Ambulance Saint-Jean depuis 16 ans. Après avoir débuté comme responsable des communications, il a ensuite occupé le poste de secrétaire du conseil d'administration pendant plusieurs années. Depuis 2016, il est directeur du développement des partenariats pour tout le Québec.
23 February 2025 - 13:00
Partir vers le sud sur son bateau est le rêve de centaine de plaisanciers québécois. Luc Bernuy nous revient encore cette année pour démocratiser un tel projet. Cette année, il abordera tout l’aspect des imprévus. L’attitude à avoir, le ‘’thinking’’, la gestion du stress qui en découle. Mais aussi il vous montrera comment tourner en positif les épreuves, comment ressortir gagnant des coups durs. Et bien sûr Luc ouvrira sa conférence en vous montrant le magnifique. La carte postale dont nous rêvons tous. La superbe route le long de la côte est et les magnifiques eaux turquoises des Bahamas. Notre conférencier est un habitué du Salon international du bateau de Montréal. Il nous fait toujours rêver avec ses magnifiques images, ses cartes, son humour et son dynamisme. Réservez votre agenda!
23 February 2025 - 14:00
À 73 ans, Georges Leblanc originaire de Lévis, dans la province de Québec, au Canada, est un marin d’endurance qui a navigué sur plusieurs voiliers de course ; des voiliers de régate de 40 pieds jusqu’à faire partie de l’équipage de grands voiliers maxi Whitbread. Il a participé à plusieurs courses internationales à la voile sur ses voiliers Open 60 et VOR60 en tant que skipper professionnel. À la tête de l’Équipe de Voile Océanique Georges Leblanc, durant plus de 45 années, il a enseigné à plusieurs centaines d’équipiers la navigation théorique et pratique sur des traversées océaniques.
En parallèle à sa vie de famille, sa vie privée, ses entreprises, ses conférences, l’écriture de six livres, son implication auprès des jeunes en difficultés et à ses fonctions de DG à la marina PNL il a navigué sur plus de 349,000 milles nautiques (646,000 kilomètres), dont 70,000 miles nautiques en solitaire, cela sur divers océans et mers ; en fait, en distance il a parcouru l’équivalent de 16 fois le tour du globe. Il admet que toutes ses traversées ont été différentes, même que sur certaines lors de naufrages il a dû lutter pour sa survie. Conséquemment, outremer dans le milieu de la course au large, d’une mésaventure à l’autre, on lui a attribué des qualificatifs tels que « Georges l’insubmersible, l’Homme de fer ou l’Extra-terrestre », alors il s’ensuit un impressionnant C.V. marin lui faisant réaliser qu’il faut savoir choisir le bon moment pour s’arrêter. Au cours de sa carrière, il lui a été remis nombre de prestigieuses mentions et décorations, et tout dernièrement lors du Gala de Nautisme Québec, il a été honoré du « Nautique d’OR » en considération de ses diverses activités et compétences, ainsi que pour avoir donné à des centaines de personnes l’occasion d’explorer la mer, de s’initier à la navigation océanique et de vivre la vie de marin.
Évidemment qu’il sait qui il est, il est Georges Leblanc! Cependant lorsqu’il nous fait part de ses incroyables aventures et mésaventures, il a souvent l’impression qu’il parle de ce qui est arrivé à quelqu’un d’autre. Aussi, comme pour les gens de son âge, en parler lui fait réaliser que le bilan d’une vie est fait de bonheurs, d’accomplissements, d’épreuves et de résilience. Alors à qui veut l’entendre, il dévoile avec nostalgie et davantage d’humour son vécu et fait vivre ce qu’il connaît du pire ou du mieux des océans et de ceux qui les fréquentent.
23 February 2025 - 15:00
Partis de Tahiti en Polynésie française, nous avons parcouru 15 000 miles nautiques à contre-courant avec Venus, notre Baltic 51, jusqu’au Québec pour notre projet ArcticStern : 16 mois non-stop, deux océans, 47 équipiers internationaux, des ateliers scolaires, recherche scientifique et une incroyable aventure riche en défis et découvertes!
Axel Galpy-Massé, toujours souriant, jovial et aventureux de nature, son intérêt et son souci de l'environnement l'ont amené à vouloir explorer le monde. Sa passion pour l'aventure et la voile l'ont poussé à devenir instructeur, participer à des compétitions internationales pour finalement créer ArcticStern afin de partager ses passions et faire la différence.
NAUTISME QUÉBEC OFFERS 2 FREE TICKETS TO ITS BOATING MEMBERS IN GOOD STANDING FOR ALL NEW OR RENEWED MEMBERSHIPS - TICKETS CAN BE RECOVERED ON-SITE ON SHOW DAYS