9 AU 12 FÉVRIER 2023 Palais des Congrèsde MontréAL
PRÉSENTATIONS
de 20 minutes, plusieurs fois par jour au kiosque 415 de MARINA LENNOX
VENEZ Y ASSISTER avec ou sans rendez-vous Apprenez-en plus sur ce type d'achat
Phillip Winter : VP Ventes Navigare Yachting Jean-François Marchand :Propriétaire Marina Lennox
La Marina Lennox sera sur place pour vous. Réservez à carrelle@marinalennox.com ou 514-970-1372
Nous sommes partis à Tahiti, en Polynésie française afin de ramener Venus, un magnifique Baltic 51, jusqu’au Québec. 1 magnifique voilier, 2 aventuriers, 47 équipiers venus nous rejoindre, 2 océan traversés, plus de 15 000 miles nautiques, 16 mois non stop, des ateliers avec des écoles, des échantillonnages de plastique et toutes les aventures que nous avons vécues en chemin!
Après toutes ces péripéties, c’est le moment de partager avec vous la concrétisation de ce grand projet ! Embarquez avec nous!
Apprenez des conseils et des techniques essentiels pour maintenir votre bateau en parfait état lors de cette présentation informative et interactive sur l’entretien des bateaux. De l’entretien courant aux réparations d’urgence, vous repartirez avec les connaissances pour faire fonctionner votre bateau en toute tranquillité.
Un rendez-vous né du plaisir de naviguer ensemble, maintenant devenu un événement incontournable sur la scène du nautisme au Canada.
Lancée en 2020, une année parsemée d’embûches et propice aux défis, la première édition du Rallye-Croisière rassemblait déjà 10 bateaux et leurs équipages qui naviguaient en flottille de Québec à Tadoussac. En 2021, la flottille avait déjà plus d’inscriptions que de places prévues pour cette édition avec 30 bateaux et plus de 100 participants! Un engouement répété en 2022, alors que la troisième édition nous prouvait que l’événement avait bel et bien sa place dans le cœur des plaisanciers du Saint-Laurent.
Florence et Juliette vous raconteront l’histoire du Rallye-Croisière, depuis sa création jusqu’à ses objectifs. Laissez-vous inspirer par la beauté de l’estuaire du Saint-Laurent et par les images époustouflantes de 30 voiliers naviguant côte à côte, de Québec à Rimouski.
Conférence 1 : Pourquoi faire faire une inspection de conformité, ou de pré achat ?
Votre assureur vient de vous demander une inspection de votre bateau que vous avez acheté il y a 5 ans? Vous désirez vous porter acquéreur d’un bateau de plaisance usagé et vous désirez savoir s’il est en bonne condition ? Vous désirez vendre votre bateau et vous voulez savoir sa valeur marchande en fonction de son état ? Autant de raisons pour faire appel à un inspecteur maritime qui inspectera votre bateau et l’évaluera en fonction de sa condition. Venez vous informer et poser vos questions sur les inspections maritimes.
Conférence 2 : Comment devient-on inspecteur maritime ?
Le métier d’inspecteur maritime vous intéresse, mais vous ne savez pas comment on se forme ou quelle école donne cette formation ! Il y a plus d’une façon pour devenir inspecteur maritime, mais les seules écoles sont aux États-Unis ou en Europe. Comment on devient membre d’associations professionnelles. Que doit contenir votre rapport de condition. Quelles sont les normes et règlements qui ont cours. Comme les faire appliquer ? Comment rédiger vos rapports. Venez entendre un inspecteur qui a 20 années d’expérience et qui fait du mentorat, vous expliquez ce que vous devez savoir pour pouvoir pratiquer ce métier.
Le projet WindSUP SLG 2022, c’est l’expédition solitaire en planche à voile et à pagaie sur le fleuve Saint-Laurent qui a permis de rallier le village de Saint-Laurent-de-l’Ile-d’Orléans à la ville de Gaspé.
Au total, 19 jours ont été nécessaires pour atteindre la destination finale après 700 km où plus de 125 000 coups de pagaie ont été donnés en plus des nombreuses heures de voile. Des mois de préparation, d’entraînement et des pépins avant le départ. Des journées de 2 km pour 4 heures de navigation jusqu’à la journée record de 100 km en 8,5 heures. Des mammifères marins, des oiseaux, des poissons et des paysages à couper le souffle. Des vents et courants contraires la plupart du temps. Des rencontres avec les riverains, toutes plus insolites les unes que les autres. Le tout, accompagné d’une campagne de financement pour la santé mentale pour couronner le projet.
Récit de l’aventure, anecdotes et sécurité nautique au menu pour cette conférence.
René Dallaire et Éric Gouin partagent une passion pour la voile. René, pour sa part, rencontre des obstacles de taille pour pratiquer ce sport : il est quadriplégique. Grâce aux voiliers et aux équipements adaptés de l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA) et à des bénévoles comme Éric, il est possible pour lui et plusieurs autres de réaliser cette activité. Venez découvrir le système avec lequel René contrôle ses écoutes et dirige son voilier à l’aide de sa bouche !