Conférences

9 AU 12 FÉVRIER 2023
Palais des Congrès
de MontréAL

ACHETEZ VOS BILLETS!

Jeudi le 9 février 2023


ArcticStern – 15 000 mn de Tahiti au Québec

9 février, 2023 3:00 pm

Axel Galpy-Massé & Chloé Esnault

Nous sommes partis à Tahiti, en Polynésie française afin de ramener Venus, un magnifique Baltic 51, jusqu’au Québec. 1 magnifique voilier, 2 aventuriers, 47 équipiers venus nous rejoindre, 2 océan traversés, plus de 15 000 miles nautiques, 16 mois non stop, des ateliers avec des écoles, des échantillonnages de plastique et toutes les aventures que nous avons vécues en chemin!

Après toutes ces péripéties, c’est le moment de partager avec vous la concrétisation de ce grand projet ! Embarquez avec nous!

Bio :

Axel: Toujours souriant, jovial et aventurier par nature, Axel est un marin né. Découvrant la voile jeune, et ayant grandi dans plusieurs pays, il rêve, depuis l’adolescence, de partager sa passion pour la voile et la nature à travers un tour du monde en équipage. Pour cela il met en place l’organisme ArcticStern, une expédition autour du monde afin d’étudier la relation entre l’homme et les océans. Chloé : Son corps et son esprit battent au rythme de l’aventure. C’est sa passion pour l’aventure et le partage qui alimente chacune de ses décisions. C’est avec détermination qu’elle a rejoint ArcticStern afin de mettre en place des projets environnementaux, culturels et sociaux afin de faire partie du changement et de les partager avec vous tous.
en savoir plus

Entretien et modifications d’embarcations nautiques

9 février, 2023 4:00 pm

Miko Le Pailleur-Lys Marine

Apprenez des conseils et des techniques essentiels pour maintenir votre bateau en parfait état lors de cette présentation informative et interactive sur l’entretien des bateaux. De l’entretien courant aux réparations d’urgence, vous repartirez avec les connaissances pour faire fonctionner votre bateau en toute tranquillité.

Bio :

Un passionné aventurier et expert en bateaux, cet homme aime voyager et explorer de nouveaux horizons. Il possède également une entreprise à fort succès nommé LYS Marine qui propose l'expertise d'un réseau de spécialistes afin d'aider les plaisanciers dans leurs besoins.
en savoir plus

Immersion dans le Rallye-Croisière du fleuve Saint-Laurent!

9 février, 2023 5:00 pm

Florence Doyon-Simon et Juliette Duplessis

Un rendez-vous né du plaisir de naviguer ensemble, maintenant devenu un événement incontournable sur la scène du nautisme au Canada.

Lancée en 2020, une année parsemée d’embûches et propice aux défis, la première édition du Rallye-Croisière rassemblait déjà 10 bateaux et leurs équipages qui naviguaient en flottille de Québec à Tadoussac. En 2021, la flottille avait déjà plus d’inscriptions que de places prévues pour cette édition avec 30 bateaux et plus de 100 participants! Un engouement répété en 2022, alors que la troisième édition nous prouvait que l’événement avait bel et bien sa place dans le cœur des plaisanciers du Saint-Laurent.

Florence et Juliette vous raconteront l’histoire du Rallye-Croisière, depuis sa création jusqu’à ses objectifs. Laissez-vous inspirer par la beauté de l’estuaire du Saint-Laurent et par les images époustouflantes de 30 voiliers naviguant côte à côte, de Québec à Rimouski.

Bio :

Florence a passé son enfance à naviguer sur les eaux du Saint-Laurent, du Lac Ontario jusqu’aux Îles de la Madeleine, alternant croisières et régates à bord du quillard familial. Jeune adulte, elle traverse l’Atlantique à bord d’un catamaran et sa passion l'amène à devenir capitaine d’un voilier en 2021 avec l’objectif de partir au large à son tour. Aujourd’hui, elle est présidente des Plaisanciers du Saint-Laurent, une OBNL qui organise le Rallye-Croisière du fleuve Saint-Laurent, un événement rassembleur et festif qui permet aux plaisanciers de découvrir le fleuve en flottille tout en développant leur autonomie et leur sens marin. Passionnée de voile depuis 4 ans, Juliette a déjà accompli ses brevets de croisière élémentaire, intermédiaire, navigation côtière et radio VHF, du haut de ses 17 ans. Elle a navigué sur divers plans d'eau comme le fleuve Saint-Laurent, les Bahamas, la Polynésie Française et le lac Champlain. Elle participe pour la première fois au Rallye Croisière en 2022, et s'implique dans l'organisation depuis. Elle étudie dans l’espoir d’intégrer un programme en biologie marine et océanographie afin de concrétiser cette passion pour la voile.
en savoir plus

Assurez-vous de partir en toute confiance

9 février, 2023 6:00 pm

Pierre Richard et Léonie Richard - Expert Maritime

Conférence 1 : Pourquoi faire faire une inspection de conformité, ou de pré achat ?

Votre assureur vient de vous demander une inspection de votre bateau que vous avez acheté il y a 5 ans? Vous désirez vous porter acquéreur d’un bateau de plaisance usagé et vous désirez savoir s’il est en bonne condition ? Vous désirez vendre votre bateau et vous voulez savoir sa valeur marchande en fonction de son état ? Autant de raisons pour faire appel à un inspecteur maritime qui inspectera votre bateau et l’évaluera en fonction de sa condition. Venez vous informer et poser vos questions sur les inspections maritimes.

 

Conférence 2 : Comment devient-on inspecteur maritime ?

Le métier d’inspecteur maritime vous intéresse, mais vous ne savez pas comment on se forme ou quelle école donne cette formation ! Il y a plus d’une façon pour devenir inspecteur maritime, mais les seules écoles sont aux États-Unis ou en Europe. Comment on devient membre d’associations professionnelles. Que doit contenir votre rapport de condition. Quelles sont les normes et règlements qui ont cours. Comme les faire appliquer ? Comment rédiger vos rapports. Venez entendre un inspecteur qui a 20 années d’expérience et qui fait du mentorat, vous expliquez ce que vous devez savoir pour pouvoir pratiquer ce métier.

Bio :

en savoir plus

Projet WindSUP SLG 2022 – De St-Laurent I.O. à Gaspé 2022

9 février, 2023 7:00 pm

Marion Richard

Le projet WindSUP SLG 2022, c’est l’expédition solitaire en planche à voile et à pagaie sur le fleuve Saint-Laurent qui a permis de rallier le village de Saint-Laurent-de-l’Ile-d’Orléans à la ville de Gaspé.

Au total, 19 jours ont été nécessaires pour atteindre la destination finale après 700 km où plus de 125 000 coups de pagaie ont été donnés en plus des nombreuses heures de voile. Des mois de préparation, d’entraînement et des pépins avant le départ. Des journées de 2 km pour 4 heures de navigation jusqu’à la journée record de 100 km en 8,5 heures. Des mammifères marins, des oiseaux, des poissons et des paysages à couper le souffle. Des vents et courants contraires la plupart du temps. Des rencontres avec les riverains, toutes plus insolites les unes que les autres. Le tout, accompagné d’une campagne de financement pour la santé mentale pour couronner le projet.

Récit de l’aventure, anecdotes et sécurité nautique au menu pour cette conférence.

Bio :

Véliplanchiste, surfer et pagayeur depuis 30 ans, je réalise maintenant des expéditions hors des sentiers battus tout en utilisant mes sports favoris. Je suis originaire de la Gaspésie et j'habite maintenant Saint-Laurent-de-l'Ile-d'Orléans. J'essaie de contribuer au bien-être des autres en amassant des sous pour la santé mentale à travers mes expéditions.
en savoir plus

Vendredi le 10 février 2023


La voile adaptée dans plusieurs régions du Québec

10 février, 2023 1:00 pm

René Dallaire et Eric Gouin

René Dallaire et Éric Gouin partagent une passion pour la voile. René, pour sa part, rencontre des obstacles de taille pour pratiquer ce sport : il est quadriplégique. Grâce aux voiliers et aux équipements adaptés de l’Association québécoise de voile adaptée (AQVA) et à des bénévoles comme Éric, il est possible pour lui et plusieurs autres de réaliser cette activité. Venez découvrir le système avec lequel René contrôle ses écoutes et dirige son voilier à l’aide de sa bouche !

Bio :

René Dallaire : Devenu quadriplégique à 19 ans, René Dallaire s’implique bénévolement auprès de l’Association québécoise de voile adaptée depuis plus de 25 ans en tant que fondateur, directeur général, puis trésorier. Très engagé socialement, il s’implique dans de nombreuses associations militant pour l’amélioration des conditions de vie des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles. Éric Gouin : Marin et planchiste aguerri, Éric Gouin s’implique bénévolement à l’AQVA depuis plusieurs années maintenant. Passionné et interpellé par la mission de l’organisme, il consacre plusieurs heures par année à l’accompagnement des membres qui viennent faire de la voile et au soutien des opérations saisonnières.
en savoir plus

Prévenez l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes, une menace pour nos plans d’eau et nos activités nautiques!