incontournables

DÉCOUVREZ LES BATEAUX ÉLECTRIQUES HAUTE PERFORMANCE DE LA CEBC

Espace Innovation : DÉCOUVREZ LES BATEAUX ÉLECTRIQUES HAUTE PERFORMANCE DE LA CEBC

 

La Compagnie Canadienne de Bateaux Électriques (CEBC), entreprise 100% québécoise, localisée à Saint-Eustache, fabrique des bateaux électriques depuis 1995 et a à son actif plus de mille bateaux vendus au Canada, États-Unis et Europe. Étant sous la propriété de deux passionnés de navigation, un important apport en capital a permis le financement en recherche et développement et commercialisation. Notre mission étant d’être reconnu comme le chef de file en matière de navigation électrique, il est primordial pour nous d’offrir la même autonomie de navigation que les bateaux à essence. Le respect de l’environnement, que ce soit en termes de CO2, bruit ou facilité d’entretien, est également une valeur clé pour la Compagnie Canadienne de Bateaux Électriques et nous avons l’intention de jouer un rôle important dans l’électrification des transports au Canada.

Présentement, la CEBC fabrique trois modèles électriques différents, deux bateaux de promenade et un bateau à haute puissance. Le Fantail 217 est un bateau à promenade de dix places. Cette embarcation est inspirée des embarcations vedettes de type bateau à voûte les plus majestueuses ; celles qui pendant plus d’un siècle naviguaient sur la rivière Hudson et les lacs sauvages du Canada. Le Fantail 217 est doté d’un auvent protecteur qui sert non seulement à protéger contre le soleil et la pluie, mais également de couvre-habitacle au moment d’entreposer le bateau ou le remorquer. Le Fantail 217 est silencieux, ne pollue pas, se conduit aisément et nécessite un minimum d’entretien. Pour 50¢, branchée sur une prise régulière de 110 V, la batterie se recharge et permet une navigation de 10 heures.

Une Tesla sur l’eau

La CEBC produit également un bateau électrique à haute performance : le Bruce 22. Ce bateau tient son nom du célèbre architecte naval Ian Bruce, le créateur du bateau Laser. Ian Bruce a investi plusieurs millions depuis 2006 pour construire le premier modèle de Bruce 22. Ce bateau électrique est le seul en Amérique pouvant atteindre une vitesse de pointe de 65km/h. Le Bruce 22 est alors apte à la pratique de vos sports nautiques préférés, tel que le ski nautique ou le surf. Le Bruce 22 a certainement une allure classique, mais il est loin d’être une antiquité ! Nous fabriquons ces bateaux à la main en utilisant les plus récentes technologies adaptées aux matériaux de composites. À cela, nous marions planchers et sièges traditionnels en acajou et pont en fibre de carbone ou en acajou. Le cœur du Bruce 22 est un système de propulsion électrique alimenté par les mêmes batteries Panasonic que Tesla. Nous utilisons un moteur à aimant permanent fonctionnant en circuit fermé, refroidi à l’eau et muni de réglages numériques. La Compagnie Canadienne de Bateaux Électriques offre une garantie complète de ce système sur une période de deux ans.

Comme vous pouvez le constater, l’innovation est au cœur des préoccupations de notre équipe. Nos ingénieurs travaillent sans cesse dans le but d’améliorer l’autonomie et la performance de nos bateaux électriques. Sauvez de l’argent tout en protégeant l’environnement : choisissez l’électrique !

Retour aux incontournables